Comment se protéger contre les risques de vol et de vandalisme dans son atelier ?

Photo thief looking inside a car window ready to steal something. criminal in black balaclava and hoodie opens somebody's vehicle with skeleton key. car breaking by unknown male with hidden face.

Chaque année de nombreux ateliers se font cambrioler et les dégâts de ces actes laissent de lourdes conséquences pour les promoteurs de ces entreprises. À cet effet, de nombreuses techniques ont été mises en place pour protéger, prévenir et se couvrir des risques de vol et de vandalisme dans son atelier. Découvrez à travers cet article les techniques à privilégier pour se protéger contre tous ces risques dans son atelier.

Installer un système d’alarme et de vidéosurveillance

Photo serious young technician installing camera in apartment of customer

Faisant partie du Top 5 des mesures de sécurité les plus efficaces, le système d’alarme et de vidéosurveillance est l’une des meilleures techniques pour se protéger des risques de vol. En effet, ce système permet de voir tous ceux qui entrent, sortent et interagissent dans l’atelier. Il est pour la plupart du temps combiné à des détecteurs de mouvement. Ainsi, au moindre faux pas, le détecteur de mouvement déclenche l’alarme afin de prévenir d’une tentative de vol ou de vandalisme. Dans votre atelier de carrosserie par exemple où vous devez posséder des outils aussi indispensables que couteux comme votre cabine peinture gonflable, vous devez mettre en place une sécurité maximale. Et c’est justement là que vous avez besoin d’un système d’alarme. C’est une technique qui dissuade fortement les voleurs et cambrioleurs. Lorsque les lumières extérieures s’allument ou l’alarme retentit, toute tentative de vol ou tout vol déjà orchestré peut être appréhendé et arrêté. Aussi, si malgré le retentissement de l’alarme, un délit est commis, les caméras de vidéosurveillance permettront d’identifier les auteurs du délit. Dans le but d’avoir un service de qualité, il est recommandé de recourir à des sociétés réputées et certifiées dans ce type d’installation.

Opter pour un équipement haut de gamme pour la fermeture des portes et des fenêtres

Toujours dans le sens de la protection contre les risques de vol et de vandalisme, des équipements haut de gamme tels que les portes et fenêtres antieffraction ont été créés. Il s’agit d’équipements ultras performants qui permettent de verrouiller les portes et fenêtres des ateliers. Étant impénétrables et incassables, ces équipements sont dotés d’un mécanisme de verrouillage inébranlable. C’est en raison de cela qu’opter pour des portes et fenêtres haut de gamme permet de se protéger contre les vols et vandalismes. Ils offrent une protection fiable soumise à des concepts de contrôle d’accès inclus dans les systèmes de sécurité. Les grilles roulantes peuvent également être incorporées au niveau des portes et fenêtres afin de faire échouer toute tentative de pénétration dans l’atelier. Toutes ces techniques offrent une sécurité supplémentaire et à priori suffisent largement pour éviter tous les risques.

Souscrire à une assurance vol, vandalisme ou cambriolage

En cas de vol, vandalisme ou cambriolage, l’assurance permet de compenser les dommages matériels causés. Elle représente une mesure de sécurité non négligeable. Elle couvre les dommages causés par une tentative de vol ou un vol complet au cas où celui-ci a bien été commis. Souscrire à une assurance apparait alors comme la solution adéquate pour assurer ses arrières au cas où les mesures de sécurité échouent. Ceci passe par le choix de la société d’assurance adéquate en fonction des clauses, couts et dommages couverts en cas de cambriolage, vol ou vandalisme. Plusieurs sociétés proposent des offres alléchantes et les choix finaux reviennent aux promoteurs d’ateliers.

5/5 - (3 votes)
Bienvenu chez PintyPRO ! Profitez de -5% offert pour votre premier achat chez nous.
Nous vous envoyons le code, instantanément, par mail !
    RECEVOIR MON CODE