Lorsqu’il est appliqué pour la première fois, la peinture peut donner aux composants métalliques un aspect opaque. Cependant, elle a tendance à se dégrader avec le temps, ce qui donne une surface sale. Même si vous êtes impatient de passer à la phase peinture dans votre cabine de peinture gonflable, peindre par-dessus n’est pas vraiment une option, car toutes les imperfections se retrouveront également dans la nouvelle couche.
Heureusement, il existe des moyens de retirer la peinture du métal sans trop d’efforts, laissant la surface aussi lisse qu’elle l’était lorsque le produit a quitté l’usine. Le choix de la meilleure méthode dépendra largement de l’objet traité, c’est pourquoi dans ce blog, l’équipe PintyPRO expliquera comment enlever la peinture du métal sans trop de temps, d’efforts ni de risque de dommages, avec ou sans décapant !
OUTILS
Selon la méthode choisie, vous aurez besoin des outils et accessoires suivants :
  • Protection de la surface sous forme de bâches en plastique, de journaux, de toiles ou d’articles similaires
  • Lunettes de protection
  • Masque anti-poussière
  • Gants résistants à la chaleur
  • Gants résistants aux produits chimiques
  • Grattoir à peinture
  • Couteau à mastiquer
  • Casserole ou pot jetable
  • Pinces
  • Brosse à poils durs
  • Décapant à peinture
  • Récipient jetable
  • Chiffons propres
  • White spirit

GRATTOIR À PEINTURE

Le grattoir à peinture est idéal pour les surfaces planes et les petits travaux où la peinture s’enlèvera sans utiliser de produits chimiques. Si vous travaillez avec un métal plus souple, comme le laiton, choisissez une lame en plastique plutôt qu’en métal pour éviter d’endommager sa surface. Choisissez un grattoir qui est confortable à tenir et adapté à la tâche (une lame large pour les surfaces plates et plus larges et une lame étroite pour les petites zones difficiles d’accès).

EAU BOUILLANTE

Pour les petits objets, l’eau bouillante peut enlever la peinture. Mettez l’objet en métal dans un récipient résistant à la chaleur. Dans une bouilloire, faites bouillir de l’eau jusqu’à ce qu’elle arrive à ébullition. Versez lentement de l’eau bouillante sur la quincaillerie, en la submergeant.
Attendez que la peinture commence à bouillonner avant de retirer la quincaillerie du plateau d’eau bouillante. Dans la plupart des cas, cela prendra environ cinq minutes. (Si la peinture ne bouillonne pas, videz la casserole et répétez le processus avec plus d’eau bouillante). Dès que vous remarquez que la peinture s’écaille, enfilez des gants résistants à la chaleur et grattez délicatement la peinture détachée pendant que la quincaillerie reste dans le récipient. Pour enlever la saleté, la crasse et les ternissures, utilisez un chiffon sans peluche.

BICARBONATE DE SOUDE / VINAIGRE ET CHALEUR

Si vous travaillez avec de plus petits objets comme des quincailleries ou des charnières de porte, mélanger du bicarbonate de soude et de l’eau ou du vinaigre et de l’eau sur une source de chaleur est une méthode naturelle pour enlever la peinture des surfaces métalliques. Cela peut être fait sur votre cuisinière avec une casserole ou un pot jetable. Ajoutez 1/4 de tasse de bicarbonate de soude ou de vinaigre à chaque litre d’eau et portez à ébullition. Placez l’objet dans la casserole et laissez bouillir pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la peinture se détache. Enfilez des gants résistants à la chaleur et retirez les pièces métalliques avec des pinces. Utilisez une brosse à poils durs ou un couteau à mastiquer pour gratter toute peinture restante.

PISTOLET À CHALEUR

En utilisant un pistolet à chaleur, vous pouvez faire fondre la peinture, ce qui permet de la retirer du métal. Mettez le pistolet à chaleur sur le réglage le plus bas et maintenez-le à quelques centimètres de la surface, en le déplaçant légèrement de droite à gauche. Commencez lentement et évitez de trop chauffer la zone. Lorsque la peinture commence à bouillonner ou à se détacher de la surface, grattez-la avec un grattoir à peinture ou un couteau à mastiquer. Si la peinture ne bouillonne pas, augmentez progressivement la température jusqu’à ce qu’elle le fasse. Utilisez des gants résistants à la chaleur et attendez que le métal ait complètement refroidi avant de le toucher.

MEULEUSE D’ANGLE

Si vous travaillez avec des pièces métalliques plus robustes comme des tuyaux, des meubles en métal et des surfaces plates plus grandes, vous pouvez utiliser une meuleuse d’angle pour enlever la peinture.
Cette tâche peut être accomplie en utilisant une variété d’accessoires pour meuleuses. Les disques à fils métalliques sont très efficaces, mais ils produisent également le plus de débris. Il est donc préférable de commencer par une méthode moins agressive. Essayez des disques à lamelles, qui sont disponibles dans différentes granulométries. Selon les résultats, vous pouvez toujours passer à un grain plus grossier ou à un disque à fils.
L’alumine fermée, la zircone et la céramique fonctionnent toutes pour poncer la peinture du métal. La céramique offre la coupe la plus agressive et la durée de vie la plus longue, vous en aurez donc pour votre argent lorsque vous utiliserez des disques en céramique pour poncer le métal.

PONCEUSE ORBITALE

Une meuleuse d’angle n’est pas le seul outil abrasif que vous pouvez utiliser pour enlever la peinture du métal. Vous pouvez également utiliser une ponceuse orbitale avec des disques de ponçage pour travaux métalliques. Les ponceuses orbitales sont parmi les outils les plus couramment utilisés pour poncer la peinture des surfaces métalliques, notamment pour les travaux de carrosserie automobile.
Vous pouvez commencer avec un disque de ponçage grain 80 pour enlever la peinture initiale, mais vous devrez passer à un disque de ponçage grain 180-220 une fois que la plupart de la peinture est partie. Si vous continuez à poncer avec un disque grain 80 après avoir enlevé la plupart de la peinture, vous risquez de poncer trop le métal et d’affaiblir la pièce.
Vous pouvez utiliser des feuilles de ponçage en combinaison avec votre ponceuse orbitale pour poncer les espaces restreints et les coins. Vous pouvez obtenir une finition lisse sur votre métal après le ponçage en frottant de la laine d’acier sur la surface dans un mouvement circulaire.
La peinture peut rapidement obstruer les disques de ponçage. Vous pouvez rapidement restaurer votre disque de ponçage avec un bâton épurateur pour disque.

DÉCAPANT À PEINTURE

Le décapant à peinture peut être la meilleure option pour les grandes pièces métalliques ou celles revêtues de peinture en aérosol. Avant d’utiliser cette méthode, assurez-vous que la zone est bien ventilée et que tous les objets potentiellement inflammables ont été retirés.
Remplissez une boîte en verre ou en métal avec une petite quantité de décapant. Appliquez le décapant à peinture sur le métal à l’aide d’un pinceau jetable, et laissez agir selon les instructions. Vous devriez voir la peinture se détacher de la surface métallique pendant qu’elle agit.
Prenez un grattoir à peinture et grattez la peinture détachée sur toutes les surfaces planes du métal. Passez à une brosse en nylon ou à une éponge à récurer pour les crevasses et les zones plus difficiles d’accès. Le décapant doit être réappliqué et gratté ou brossé selon les besoins jusqu’à ce que toute la peinture ait été enlevée.
Ensuite, humidifiez un chiffon avec du white spirit et essuyez la surface pour éliminer les résidus de peinture restants et la majorité des résidus chimiques. Enfin, rincez abondamment le métal à l’eau pour éliminer complètement tous les traces de décapant, puis essuyez-le avec un chiffon propre et sec.

CONSEILS POUR UNE MEILLEURE ÉLIMINATION DE LA PEINTURE

Vous pouvez utiliser de vieilles brosses à dents pour nettoyer les coins et les interstices difficiles d’accès.
Les grains grossiers inférieurs à 80 et les brosses à poils métalliques ne doivent pas être utilisés sur le métal, car ils pourraient l’endommager ou creuser sa surface.
Suivez les instructions du décapant à peinture et laissez le produit chimique agir sur le métal pendant le temps recommandé.
Nettoyez l’objet avec du white spirit et un chiffon propre une fois toute la peinture enlevée.
Assurez-vous que la peinture, les produits chimiques et les matériaux sont correctement éliminés.

BONNES PRATIQUES DE SÉCURITÉ

Suivez les mesures de sécurité suivantes lors de l’élimination de la peinture sur n’importe quelle surface :
  • Lorsque vous travaillez avec un décapant à peinture chimique ou une meuleuse d’angle, assurez-vous de travailler dans un endroit bien ventilé (de préférence à l’extérieur).
  • Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, portez des gants et un masque facial pour éviter tout contact potentiellement dangereux.
  • Vous pouvez effectuer un test de plomb sur votre pièce métallique si vous soupçonnez que la peinture contient du plomb (ce qui est possible si elle a été appliquée avant 1980). Si le test est positif, protégez-vous correctement et utilisez une méthode d’élimination qui essuie la peinture et la jette immédiatement, plutôt que de la meuler ou de la gratter à sec, ce qui crée de la poussière et des particules en suspension. Il peut être plus sûr d’appeler un professionnel pour enlever la peinture.
Rate this post
Bienvenu chez PintyPRO ! Profitez de -5% offert pour votre premier achat chez nous.
Nous vous envoyons le code, instantanément, par mail !
    RECEVOIR MON CODE